FOIRE AUX QUESTIONS

F.A.Q. : Posez vos questions ici !

En développement en France, la construction bois reste peu connue, et soulève de nombreux doutes quant à sa résistance, l’entretien qu’elle nécessite et les nombreux a priori ! BECOKIT lève le voile sur vos doutes !

Quel est le temps de construction d’une maison ossature bois ?

La maison ossature bois dispose d’un délai de construction réduit par rapport à une construction traditionnelle. Ce temps limité est possible grâce au travail préparatoire d’assemblage des ossatures réalisé en usine et au travail du bureau d’études.

Les murs sont livrés sur le chantier sous formes de panneaux ossature bois pré-assemblés. La structure ne nécessitant aucun temps de séchage, les étapes de montage s’enchainent rapidement. Et les intempéries classiques (pluie, grêle, gèle…) ne sont pas bloquantes à l’élévation de la structure bois. Globalement, la durée d’un chantier de construction bois dure 2 fois moins longtemps qu’une construction traditionnelle (parpaing, brique, monomur).

Quelles sont les contraintes d’entretien du bois ?

La maison ossature bois dispose très souvent d’un revêtement en bardage bois. A l’inverse de la maison en bois massif (madrier, rondin) ; vous avez la liberté de choix dans les produits de parement extérieur. Les fabricants de bardage élargissent leurs gammes chaque année de façon à proposer des produits qui correspondent à vos attentes. Vous pouvez opter pour des produits peints en usine disposant d’une garantie de 10 ans sans entretien. Vous retrouverez dans notre gamme, plusieurs type de bardage avec saturateur de teinte ; disposants d’une garantie de 2 à 5 ans. A l’inverse de la lasure, le saturateur est un produit très simple d’application pour conserver l’éclat de son bois. Enfin, pour les amoureux du bois naturel ; vous retrouverez une gamme de produit nature qui va vivre avec votre climat.

Quel est le prix au m² d’une maison bois ? Est-ce moins cher qu’une maison traditionnelle ?

Aujourd’hui, la maison bois RT2012 et la maison traditionnelle RT2012 disposent de tarifs similaires à matériaux équivalents (produit isolant, qualité des menuiseries).

Cependant, de nombreux clients effectuent des économies sur des loyers temporaires (logement, frais intercalaires bancaires) grâce aux délais de constructions réduits.

La consommation énergétique des logements en ossature bois isolés avec des matériaux performants et naturels (fibre de bois, ouate de cellulose) permet d’atteindre des performances thermiques très élevés ce qui vous permettra de maitriser vos factures d’énergie.

Y a-t-il des risques de détérioration du bois ?

Les ossatures bois font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière en termes de protection, pour éviter les phénomènes de moisissure, d’attaque d’insectes…

Certaines essences de bois sont imputrescibles (douglas, mélèze) et ne s’abiment pas dans le temps. Pour les essences moins résistantes, un traitement à cœur garantie la durée de vie de l’ossature bois.

La sélection des essences reste la solution la plus fiable puisqu’elle renforce la résistante et les qualités mécaniques du bois.

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

La société Becokit est intervenue pour une rénovation d’une construction bois datant de 1907 (Dans le département de la Marne), c’est pour nous un excellent exemple de durabilité de structure sur le sol français ! Mais partout dans le monde, il existe des maisons, chalets en montagne, en bord de mer, en plaine, le bois s’adapte à tous les climats. Les sélections des essences de bois par des professionnels restent néanmoins primordiales selon les secteurs de construction.

Quelles sont les avantages sur l’environnement d’une maison ossature bois ?

Le bois peut-être qualifié de matériau sain pour l’environnement et pour la santé. Il ne dégage aucune radioactivité, aucun gaz, pas de poussière, ni d’électricité statique. Régulateur thermique et hygrométrique la bois participe au maintient d’un environnement équilibré et sain.

Il possède la capacité de pouvoir stocker 250 kg de carbone par mètre cube quand l’acier en rejette 5 320 tonnes dans sa fabrication. Il est aussi le seul à contribuer à l’équilibre écologique de la planète et participe notamment à la réduction de l’effet de serre.
Le bois est aujourd’hui le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle et renouvelable : la forêt. Il stocke le carbone et neutralise des quantités importantes de CO2.

Quelles sont les contraintes architecturales d’une maison en bois ?

Traditionnelle, contemporaine, à étage ou de plein pied, extensions, surélévations, cubique, ovale… Les nouvelles techniques de calcul de résistance et de portance du bois permettent aujourd’hui de réaliser d’incroyable construction en bois, de toutes sortes et de toutes formes ! Aucunes limites pour nous empêcher de rêver !

Quelles garanties y a-t-il quand on construit soi-même la maison bois ? Est-il possible de construire soi-même une maison en bois ? Auto-construction : Quels sont les risques ?

Les normes techniques DTU (Document Technique Unifié) et la réglementation générale du code de l’urbanisme et de la construction sont toujours respectées lorsque les réalisations sont effectuées par des professionnels qualifiés. Elles vous sont également expliquées si vous désirez monter vous-même votre structure. Vous devrez donc suivre ces instructions.

Nous facilitons l’accès à l’autoconstruction grâce à des plans détaillés, des guides de pose ; des notices explicatives. C’est une excellente formule pour des bricoleurs avertis !

Est-on obligé de ne mettre que du bois dans une maison ossature bois ?

Les possibilités de finitions d’une maison bois ont bien évoluées. Effectivement, une maison en bois ne peut contenir que l’ossature en bois, et les finitions d’une maison traditionnelle : plaques de plâtre et même un crépit en extérieur !

Grâce à cela, vous avez tous les bénéfices d’une maison en bois (bonne qualité d’isolation, habitat sain…) sans pour autant avoir l’impression de vivre dans un chalet !

La maison en bois s’adapte-t-elle facilement dans tous les paysages ?

Urbaines ou rurales, les maisons ossature bois se fondent dans la masse. Liberté d’architecture et liberté de finitions, vous pouvez donner l’aspect que vous souhaitez à votre maison. A présent, les finitions des maisons ossature bois sont diverses et variées, on peut entrer dans une maison ossature bois sans même savoir que s’en est une !

Quelle adaptabilité aux terrains et zones accidentées pour les maisons ossature bois ?

Plus légère qu’une structure maçonnée, l’ossature bois s’intègre à tous les sites (urbains, ruraux) et à tous les terrains. Le bois étant un matériau facile à travailler, les réalisations sont diverses et variées et sont étudiées pour s’adapter à de nombreux terrains (étroits, pentus…).

Est-il possible de réaliser des extensions sur une maison en bois ?

Les extensions bois sont aisément réalisables et prévisibles sur une maison ossature bois. La structure étant légère, les murs sont facilement modulables. Nous offrons la possibilité aux clients d’anticiper de futures extensions dans leurs constructions bois pour faciliter leurs futurs travaux.

A quel point le bois est-il meilleur thermiquement ?

Le bois possède une capacité naturelle d’isolation thermique 350 fois plus grande que l’acier et 10 fois plus grande que le béton et la pierre. L’absence totale de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en fait un isolant thermique extrêmement avantageux. D’importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées. De plus, les structures alvéolaires permettent d’incorporer de façon performante les isolants thermiques traditionnels (fibre de bois, ouate de cellulose…).

Une maison bois prend-elle feu facilement ?

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu. Il n’augmente pas les risques d’incendie, au contraire il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique. Sa stabilité vient du fait qu’il ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur (comme le font les constructions métalliques), les dangers d’effondrements immédiats sont donc nuls. A titre d’information, les portes pare-feu ou coupe-feu sont le plus souvent en bois.

La loi impose en outre une tenue au feu de 15 minutes minimum avant effondrement de toutes les habitations individuelles, quel que soit leur principe constructif. Comparé aux autres matériaux, le bois résiste particulièrement bien au feu.
En cas d’incendie, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier, n’explose pas mais brûle en se consumant lentement, conserve plus longtemps que les autres matériaux, ses capacités mécaniques et de portance.
Grâce à ses caractéristiques, le bois est considéré comme un matériau fiable. Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois qu’une structure en béton ou acier, les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l’incendie, les collectivités locales choisissent le bois pour la construction de bâtiments collectifs (maisons de retraite, écoles, crèches, gymnases…).